Éthique & Déontologie dans la pratique du coaching

  • « Le coach professionnel » est tenu au secret professionnel pour ses échanges avec son client.
  • « Le coach professionnel » est tenu à une obligation de moyens dans le processus de coaching professionnel. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
  • « Le coach professionnel » applique naturellement le code déontologie du coaching.
  • « Le coach professionnel » décline toute responsabilité pour les décisions professionnelles et personnelles de son client pendant la période du coaching professionnel et successivement.

Je m’engage à apporter un soutien inconditionnel à mes clients, à les aider à optimiser leurs capacités et leurs ressources, dans le respect de leurs demandes. Je les aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Ma compétence professionnelle est assurée par ma formation à l’Institut de Coaching International de Genève. 
Je suis engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Je me tiens au courant des développements de la discipline. Dès le début de la relation d’accompagnement, je conviens, par écrit, d’un contrat clair avec mes clients. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront ainsi que le montant des honoraires perçus pour ma mission. Je garantis le respect des engagements pris contractuellement et je tiens à la règle de confidentialité.

J’assure que mes interventions servent l’intérêt de mes clients et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation d’accompagnement. Si je ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel je suis consulté, je réfère mon client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, je ne mets à profit la situation de coaching pour tirer des avantages non contractuels.

Si au cours de la relation d’accompagnement, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à proposer d’autres options à mon client.

Certifié & référencé par,

Certifié par L'institut International de Coaching de Genève
  • Coach professionnel & Conférencier 
  • 144 rue Paul Bellamy
    44000 Nantes
  • +33 6 37 89 90 12

Mentions légales | Protection des donnéesPartenairesContact
Copyright © 2018 Patrice MARIE-SURELLY. Tous droits réservés.
MSP CONSULTING S.A.R.L - RCS Nantes - Siret 537 937 187 00012 | Référencé Datadock