Connais-toi toi-même…

14 novembre 2017
Développement personnel

"Connais-toi toi-même" nous rappelait souvent Socrate. C'est la première règle pour accéder à notre quête d'authenticité.

Cette règle concerne aussi bien le regard que nous portons sur nous même que la manière dont nous nous présentons aux autres.

Selon nos expériences, notre comportement et notre façon de penser varient. En faisant une introspection, nous avons la possibilité d'accéder à une certaine connaissance de nos motivations, de nos sentiments, de nos qualités et de nos défauts. Je vous propose un outil de réflexion sur soi, la "fenêtre de Johari" qui peut être utile pour mieux se connaitre. Cet outil explore quatre grands domaines concernant la connaissance de soi et ce que les autres savent de nous.

Fenêtre de Johari

Voici quelques questions à se poser pour aller plus loin, attention, il ne sera pas évident de parvenir à la connaissance absolue de nous-mêmes. Êtes-vous capable de définir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas ? Comment en parleriez-vous aux autres ? Quels sont les domaines où vous avez le plus de connaissances que la moyenne ? Savez-vous identifier vos défauts et vos qualités ?

Nous sommes les mieux placés pour nous connaître, je pense que vous l'avez compris.  Cela nous permet de nous accepter tel que nous sommes et de nous affirmer tant personnellement que professionnellement.  Je suis un fervent militant pour la quête d'authenticité, car dès lors que nous sommes en phase avec nous-mêmes, nous accédons à la liberté.

Partager cet article : 

    


Inscription à ma newsletter :

Mentions légales | Protection de la vie privée
Copyright © 2020 Patrice MARIE-SURELLY. Tous droits réservés.
MSP CONSULTING S.A.R.L - RCS Nantes - Siret 537 937 187 00020