Le sens au travail, de quoi parle-t-on ?

7 décembre 2020

Tout comme la motivation, le sens au travail est une notion complexe. Elle dépend de l'activité de l'entreprise, des relations entre collègues, des valeurs affichées et véhiculées par la direction de l'entreprise, mais aussi et surtout des attentes personnelles que nous avons à l'égard de notre vie professionnelle. La quête de sens est surtout une affaire personnelle. D'ailleurs, ce qui est enseigné aux managers pour redonner du sens ne peut fonctionner que si leurs collaborateurs acceptent de jouer le jeu. Concrètement, la quête de sens est une recherche de la totalité, de l’unité, de l’intégrité, de la paix intérieure, de valeurs partagées, de la relation intérieure au monde…

Pourquoi avons-nous besoin d’avoir du sens dans ce que nous faisons ? Parce que le travail que l’on fait peut entrer en contradiction avec nos convictions personnelles. Ces conflits éthiques sont mal vécus, car ils mettent en tension la définition même du travail. Prenons l'exemple du « télétravail imposé ». Ce changement bouleverse le sens même accordé au travail pour beaucoup de collaborateurs. Avec ce dispositif, ils arrivent très souvent un renforcement du contrôle par le management, une surcharge de travail, un isolement susceptible d’accentuer la difficulté à verbaliser les problèmes rencontrés dans la réalisation d’une tâche, un délitement du collectif qui a pour conséquence une perte de sentiment d’appartenance et une double contrainte familiale et professionnelle. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de personnes souhaite effectuer une transition professionnelle pour retrouver du sens dans ce qu’elles font. 

Voici une question clé du management : comment donner du sens au travail et créer un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail ?

Eh bien, il faut l’admettre, ce qui motive certains collaborateurs ne motive pas nécessairement les autres.  Autrement dit, il n’existe pas de potion magique qui donne de l’entrain à tous les collaborateurs. Chaque personne a ses propres facteurs de motivation et le rôle du manager est de les identifier. Ce n’est pas une tâche facile, car souvent le collaborateur ne communique pas sur ses motivations. Le moyen le plus simple est d’échanger avec lui sur ce qui l’anime, lui donne du sens, de l’enthousiasme, etc.  Comment ?  En créant un environnement positif en permettant la communication et en établissant des relations de confiance et de respect vis-à-vis de votre collaborateur.

En résumé, pour donner du sens au travail de vos collaborateurs, il faut privilégier les échanges sur les priorités du service et sur la stratégie globale de l’entreprise : savoir où l’on va, avec des objectifs clairement définis. Inspirer la confiance, responsabiliser ses collaborateurs en les incitant à mettre en œuvre leurs idées. Enfin, les autonomiser, les encourager et les féliciter donne des repères dans le travail.

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.