La QVT devient la QVCT

14 janvier 2021

Un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) est en cours de signature sur la santé au travail.

Les entreprises vont devoir mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les risques professionnels. En préambule, il est précisé dans l’ANI de "s'attaquer en amont aux causes profondes des risques (professionnels) avant qu'ils ne produisent leurs effets", être "centrée sur les réalités du travail pour préserver la santé et lutter contre la désinsertion professionnelle". C'est un "investissement aux effets durables, qui contribue à la performance individuelle et collective".

L'employeur aura l'obligation de mettre en œuvre les moyens pour protéger la santé et la sécurité de ses salariés.

La QVT (Qualité de Vie au Travail), pour laquelle un ANI a été signé en 2013, devient la QVTC (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), faisant partie des thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail.

Ses objectifs doivent porter sur l'articulation des sphères de vie, les conditions d'exercice du travail (management, moyens, relations interpersonnelles et collectifs du travail), l'utilité et le sens du travail, ses transformations rapides, la conduite du changement, la mobilisation de modalités d'organisation du travail tel que le télétravail, ainsi que l'expression des salariés et leur participation dans le champ de la santé au travail.

D’autres mesures ont également été mentionnées dans cet accord. Nous vous tenons informé dès sa signature.

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.