La cohésion d’équipe : comment la renforcer ?

18 mai 2021

Une bonne cohésion d’équipe est une réponse d’avenir aux situations actuelles. Pourquoi ? Parce qu’une équipe est un espace d’appartenance, de solidarité et d’efficacité où se renforcent les actions de chacun par le jeu des échanges, où s’unifie l’activité, où se crée un esprit commun dont nous avons tous besoin. Nous sommes convaincus que dans une configuration stimulante, une équipe peut répondre à toutes sortes d’enjeux et tirer chacun de son isolement.

Nous ne cesserons jamais de le répéter, une équipe c’est un équilibre subtil et fragile qui doit être entretenu, développé et même soigné.

Que permet une bonne cohésion d’équipe ?

  • Faciliter la circulation d’une ressource stratégique rare, l’information ;
  • Diminuer et supprimer le temps perdu en conflit ;
  • Favoriser une meilleure utilisation des compétences de chacun ;
  • Orienter l’équipe vers un but commun ;
  • Donner à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités ;
  • Créer un climat qui développe la motivation.

Comment maintenir l’équilibre d’une équipe ?

Si une équipe se construit, son esprit se cultive. Pour accompagner les équipes constituées, notre méthode d’intervention porte sur la cohésion, les pratiques d’action et les objectifs à travers des séminaires de travail axés sur le thème de la cohésion d’équipe. C’est l’occasion de changer le contexte, les règles du jeu, de donner plus de place aux collaborateurs. Certains qui étaient en retrait deviennent entreprenants et prennent de l’envergure.

Lors d’un séminaire de cohésion d’équipe, l’équipe se constitue ou se reconstitue selon son existence si par exemple, elle a cumulé du passif. Le but est de permettre à l’équipe de développer des réseaux et de vivre ensemble sur un autre mode que celui du quotidien. Au travers d’une simple émotion partagée, le groupe se constitue en tant que tel.  

Quels sont les sujets traités dans un séminaire de cohésion ?

Dans les demandes récurrentes de nos clients, nous distinguons deux types de situation :

- Les demandes face à une difficulté tels que des objectifs mal définis, mal communiqués, peu compris ; une répartition des rôles pas claire, une baisse de productivité ; un découragement, l’absence d’initiative ; une concurrence interne destructrice, une contre dépendance ; des réunions trop ou pas assez fréquentes ; une mauvaise entente entre deux services etc.

- L’amélioration de l’existant. Le but est d’optimiser une bonne cohésion, améliorer le fonctionnement d’une équipe qui se porte bien.

Quelle est la durée d’un séminaire de travail ?

La durée peut varier selon l’équipe et le moment. Le format à privilégier est de 2 jours. En effet, la qualité du séminaire dépend de sa durée : s’il est trop court (par exemple 1 journée) son contenu est trop intense, trop rempli, limitant les « temps faibles », c’est-à-dire les repas, les pauses, les soirées, les moments de détente, les activités ludiques, etc. qui sont des moments où les participants établissent des relations différentes, plus ouvertes, moins formalisées.

Quelles sont les clés de réussite d’un séminaire ?

Pour qu’un séminaire de cohésion d’équipe soit réussi, il doit être construit, organisé, animé et partagé. Pour cela, nous préconisons sept étapes :

  • Comprendre vos attentes (direction ou manager) ;
  • Recueillir les attentes des collaborateurs ;
  • Réaliser un diagnostic d’équipe ;
  • Partager ce diagnostic et co-définir les objectifs à atteindre en fonction du diagnostic (direction ou manager) ;
  • Concevoir, organiser et animer le séminaire ;
  • Atteindre les objectifs définis ;
  • Partager les progrès réalisés par l’équipe et définir les prochaines étapes de progression (direction ou manager).

Renforcer la cohésion permet d’atteindre le résultat que l’on attend de son équipe et offre aux membres de cette équipe l’opportunité de se développer individuellement et de participer à un projet collectif stimulant.

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.