Le serious game, une expérience aux 1001 vertus pour vos équipes

5 février 2022

Les approches basées sur le serious game ou jeux sérieux se développent aujourd’hui largement dans les activités team-building.

L’aspect participatif et interactif offert par les serious game contribue à améliorer le fonctionnement d’une équipe. Tout étant ludique, le fait, par exemple, de résoudre à plusieurs une problématique développe des compétences en matière de savoir-faire et de savoir-être, et souligne l’intérêt d’échanger entre pairs.

Outre les activités team-building dite « classiques » telles que des escape games, des murder partys, des blind-tests, etc. qui créent de la cohésion sur le moment, le serious game développe à la fois l’harmonie individuelle et collective à long terme. C’est également un gain économique pour l’entreprise qui se traduit de différentes manières :

  • Il diminue le temps perdu en conflits internes
  • Il favorise une meilleure utilisation des compétences de chacun
  • Il oriente l’équipe vers un but commun
  • Il donne à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités
  • Il crée un climat qui développe la motivation

Quels sont les sujets traités dans un serious game ?

Pour que l’activité soit réussie, l’objectif doit être clairement défini au départ et la démarche élaborée en conséquence. Le domaine d’intervention est vaste, mais quelles que soient les circonstances particulières et l’objectif spécifique, on retrouvera dans toute action de team-building serious game des éléments fondamentaux communs tels que :

  • Mieux se connaître entre équipiers
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Faire évoluer les comportements des collaborateurs
  • Mieux se connaître en grand groupe
  • Sensibiliser l’équipe à l’importance des signes de reconnaissance
  • Réguler les tensions entre deux équipes
  • Améliorer la participation en réunion
  • Améliorer les modes de fonctionnement de l’équipe
  • Sensibiliser l’équipe à l’importance d’objectifs communs
  • Développer la coopération
  • Développer l’intelligence collective

ORGANISER VOTRE ACTIVITÉ TEAM-BUILDING ->

Exemple d’un serious game pour un client

À l’occasion de la fusion de deux entreprises de taille équivalente, les deux anciens managers d'une équipe de comptabilité décident de réunir l’ensemble des collaborateurs pour mieux se connaître. Un serious game sur une base théâtrale est retenue à l’occasion.

Durant l’activité, on constate une dualité dans la direction de l’équipe : contradiction managériale qui émerge de temps en temps et le tempérament difficile de l’un des deux managers sont les deux problématiques. L’équipe ne sait pas vraiment comment se prennent les décisions, perd beaucoup de temps dans des hésitations. De plus, une mauvaise ambiance commence à se développer, l’équipe est un peu bloquée sans exprimer précisément ce qui bloque.

L’activité théâtrale va non seulement permettre à l’équipe de faire passer ces messages sous une forme humoristique, mais aussi au manager en question de prendre conscience de l’effet de son comportement sur l’équipe.

Tout de suite après l’activité, les deux managers décident de prendre du temps pour débriefer cette séquence avec leur équipe. Ce moment est important, car la réussite de cette activité repose sur une phase de débriefing incontournable et suffisamment développée. Cette étape d’échanges et de dialogue qui prolonge et conclut l’exercice s’avère essentielle, quel que soit le serious game. Les participants ne doivent pas se séparer sans avoir échangé sur ce qu’ils viennent de vivre ensemble, croisé leur perception, partagé leurs impressions et points de vue… Pouvant être aussi longue que la durée du jeu elle-même, cette phase d’analyse ancre d’une autre manière la mémorisation et la portée des messages.

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