Un métier en quête de sens

© Patrice MARIE-SURELLY

Travailler, oui, mais à condition de travailler mieux ! C’est le grand enseignement de l’enquête #moijeune réalisée par 20 Minutes et OpinionWay pour l’UDES. Au moment de choisir entre deux emplois, 70% des jeunes placent « le sens » du métier exercé parmi les quatre critères principaux de décision. Une réponse qui devance nettement la rémunération (62%), l’équilibre vie pro – vie perso (58%) ou bien encore la situation géographique du poste (42%).

Fort, est de constater que ne sont pas seulement chez les jeunes 18-30 ans, mais pour la plupart d’entre nous, nous souhaitons faire un métier qui a du sens. Au-delà de l'aspect rémunération qui bien entendu reste important, nous recherchons également une qualité de vie au travail avec un management responsable.

Comment identifier le métier qui fait sens pour vous ?

Il est essentiel de clarifier sur ce qui nous rend spéciaux et uniques. D’utiliser nos propres ressources pour guider nos choix professionnels, de découvrir nos atouts (nos points forts et nos talents), nos valeurs et nos passions. Il est également primordial de comprendre qui nous sommes et ce que nous souhaitons offrir à notre univers professionnel. Certains d’entre vous se disent qu’ils n’ont absolument aucune idée sur ce que peut être leur valeur ajoutée ou leur différence. Pourtant, c’est en ce sens qu’il est nécessaire d’entamer une réflexion afin de trouver du sens dans le métier que vous exercez ou que vous souhaitez faire.

« Le changement de vie commence par le changement total de son intériorité ». Claude-May Waia Némia

Aujourd’hui, nous sommes amenés à changer de métier 1 à 2 fois ou à plusieurs reprises, car le changement est devenu la seule certitude de nos vies. Pour rester dans la course, nous devons nous appuyer sur ce que nous avons au-dedans de nous et sur ce que nous croyons. Alors, faire un métier ayant du sens vous ramène systématiquement à votre épanouissement personnel et professionnel donc appuyer sur le bouton pour changer.

Nous avons la chance d’avoir le dispositif de « la formation professionnelle tout au long de la vie » qui permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser ou d’effectuer une reconversion professionnelle. Dans ce dispositif, il existe le Projet de Transition Professionnelle (PTF) qui permet au salarié de mobiliser ses droits inscrits au Compte personnel de formation (CPF) pour financer une action de formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Tout salarié peut bénéficier d’un PTF à condition d’avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (Source Carif-Oref).

Si vous bénéficiez de ce dispositif, l’accompagnement reste l’élément clé afin de réussir sa transition professionnelle.

Partager cet article : 

      


Certifié & référencé par,

Certifié par L'institut International de Coaching de Genève
  • Coach professionnel & Conférencier 
  • 144 rue Paul Bellamy
    44000 Nantes
  • +33 6 37 89 90 12

Mentions légales | Conditions Générales de VentesProtection des donnéesPartenairesContact
Copyright © 2019 Patrice MARIE-SURELLY. Tous droits réservés.
MSP CONSULTING S.A.R.L - RCS Nantes - Siret 537 937 187 00012 | Référencé Datadock